Responsabilité Sociétale et évaluation ISO 26000 

La responsabilité sociétale est la contribution de l’entreprise au développement durable qui couvre quatre dimensions :

  • Enjeux environnementaux

  • Enjeux économiques

  • Enjeux sociaux

  • Gouvernance

Scop Espaces Verts est engagée depuis sa création en faveur du développement durable. Ancré dans les valeurs de l’entreprise et dans son mode de gouvernance, le développement durable est vécu au quotidien.

Conscient de notre responsabilité sociétale, nous avons souhaité être évalué par l’AFNOR sur la base de la norme ISO 26000. Cette évaluation permet de mesurer la performance de l’entreprise en matière de développement durable.

Scop Espaces Verts a été évaluée au niveau de 3/4 : MATURITE, démontrant la performance et la pertinence de l’organisation et des valeurs de notre entreprise.

 

Seulement 3 entreprises ont obtenu le niveau 3/4 ou 4/4 en Alsace.

Notre engagement sociétal quotidien se traduit par :

  • Prise en compte de nos parties prenantes fondée sur l’écoute, le respect, le dialogue

  • Management participatif basé sur la cohésion d’équipe, la Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC) et l’épanouissement des collaborateurs

  • L’implication des coopérateurs dans des commissions de travail pour construire au plus près des problématiques de chacun

  • Organisation de séminaires pour permettre aux coopérateurs de co-construire l’entreprise de demain

Certification de notre démarche Qualité - Sécurité - Environnement

Scop Espaces Vert est certifiée ISO 9001 (Qualité), ISO 14001 (Environnement) et OHSAS 18001 (Santé et sécurité au travail) depuis début 2013.

L’audit réalisé par DEKRA a permis d’évaluer en profondeur la démarche de Scop Espaces Verts et a abouti à un rapport détaillé qui fait valoir la performance de l’organisation et la maturité en matière de QSE.

 

Pour SCOP ESPACES VERTS

La démarche de certification ISO, c’est la recherche d’une organisation efficace au service de la satisfaction du client. Les normes ISO 9001, ISO 14001 et OHSAS 18001 sont des référentiels qui garantissent :

  • Une entreprise tournée vers la satisfaction de ses clients

  • Une organisation efficace et performante

  • Le respect des règles de l’art pour des prestations de qualité

  • Le respect du bien-être, de la dignité, de la santé et de la sécurité des collaborateurs,

  • Une démarche progressiste en matière d’environnement,

  • Une entreprise pérenne et engagée dans le développement durable

  • L’investissement dans une démarche d’amélioration continue

 

Chaque année, l’entreprise est auditée par un organisme accrédité pour mesurer sa progression dans les domaines concernés. L’obtention des certificats garanti la maturité de l’entreprise.

Extraits du rapport d’audit