Une passion…

Scop Espaces Verts a été créée en 1983 sous la forme d’une société coopérative et participative (SCOP). Notre objectif : rassembler les compétences, les savoir-faire et les moyens pour les mettre au service de notre passion, le paysage.

Grâce à la polyvalence et au professionnalisme de nos collaborateurs et à notre parc matériel performant nous intervenons dans plusieurs domaines de compétences :

  • L’aménagement urbain pour l'amélioration du cadre de vie
  • L'aménagement de la nature en ville
  • L’aménagement du paysage
  • L’entretien des espaces verts, parcs et jardins
  • Conseil, accompagnement, technicité.

Notre société basée à Eschau, au sud de Strasbourg est très bien implantée en Alsace avec 3 dépôts répartis sur le territoire. Notre organisation nous permet de rayonner et d’intervenir rapidement sur de nombreux chantiers dans tout l’Est mais aussi Outre-Rhin.

Forte de 30 années d’expérience, notre société s’est développée autour de :

  • son attachement à la satisfaction des clients,
  • sa démarche d’amélioration continue,
  • l’implication de l’ensemble de ses collaborateurs.

Aujourd’hui, notre société est reconnue pour sa maîtrise des techniques d’aménagements paysagers et urbains et nos réalisations jalonnent le paysage alsacien.

… des hommes !

Les collaborateurs de Scop Espaces Verts sont sa principale richesse, 50 passionnés au service du paysage !

L'entreprise est gérée depuis 1983 par Michel Reutenauer, membre fondateur.

 

SCOP ESPACES VERTS, en bref :

  • 50 passionnés
  • 16 équipes
  • 20 coopérateurs
  • 1 Responsable QSE (Qualité, Sécurité, Environnement) & Développement Durable
  • 7 jeunes en contrat d'apprentissage
  • 5 emplois d'avenir

Et des valeurs !

Scop Espaces Verts est engagée au quotidien pour une Economie Sciale et Solidaire !

Nous affirmons notre adhésion à des valeurs humaines fortes car nous avons l’ambition d'entreprendre autrement.

Cette idée neuve nous la vivons depuis 30 ans ! Et ce n’est pas fini…

« Dès le départ, nous avons choisi d’opter pour une structure coopérative qui place l’homme au cœur de l’entreprise. Nous partons du principe que chacun d’entre nous contribue par son travail à la vie et au développement de l’entreprise. Il nous semble donc normal que chacun bénéficie des fruits de la croissance et prenne part aux décisions de l’entreprise. » Michel Reutenauer.

De par son statut de Société Coopérative et Participative, SCOP Espaces Verts s’engage au quotidien pour une Economie Sociale et Solidaire.

Chez SCOP Espaces Verts, nos valeurs sont déclinées dans des pratiques vécues au quotidien :  

  • Gestion démocratique1 personne = 1 voix
  • Démocratie participative : Le gérant est élu tous les 4 ans par les salariés coopérateurs
  • Co-entreprenariatUne vingtaine de coopérateurs s’investissent dans les grands projets de la société au sein de commissions : santé/sécurité, qualité, formation & lien social, veille et innovation...
  • Pérennité de l’entrepriseSCOP Espaces Verts appartient à ses salariés ! Elle ne peut être ni vendue, ni délocalisée. L'objectif est de transmettre l’entreprise aux salariés qui contribuent tous les jours à la faire prospérer dans l’objectif de valoriser les salariés et garantir leur emploi !
  • Solidarité et partage50% du résultat net redistribué aux salariés.
  • Bien-être des salariés et qualité des conditions de travail97% des salariés de Scop Espaces Verts se déclarent se sentir bien dans leur travail (d'après une étude réalisée en 2012 par le cabinet indépendant YVOIR).
  • Développement durableNotre entreprise est engagée depuis sa création en faveur du développement durable. Ancré dans les valeurs mêmes de l’entreprise et dans son mode de gouvernance, le développement durable est vécu au quotidien.

Conscient de notre responsabilité sociétale, nous nous sommes engagés dans l’évaluation AFAQ 26 000 qui mesure la maturité de l’entreprise en matière de développement durable.

SCOP Espaces verts a obtenu lors de cette évaluation le score de 3/4 : MATURITE, démontrant l’engagement de l’entreprise.

Nos chiffres clés

  • 50 passionnés
  • 15 domaines de compétences pour une grande polyvalence
  • Qualifications professionnelles Qualipaysage Classe 7 : P120, E132, E140, E151, V600
  • Entreprise certifiée ISO 9001, ISO 14001, OHSAS 18001
  • Evaluée AFAQ 26000 niveau 3/4 maturité
  • 7,3 millions d’€ HT de chiffre d’affaires (2013)
  • Investissement : 5% du CA

Ils parlent de nous

Actualités

Formation ZERO PHYTO

Scop Espaces Verts est signataire depuis Mai 2014 de la charte "Tous unis pour plus de biodiversité".

Cette charte portée par l'Eurométropole de Strasbourg et l'Agence de l'eau Rhin-Meuse regroupe les collectivités et acteurs privés engagés dans la préservation de la biodiversité ainsi que de la santé et de la qualité de vie des personnes. 

La suppression des produits phytosanitaires dans les pratiques d'entretien des espaces verts est un enjeu majeur pour la protection de la biodiversité. Cela permet également de préserver la qualité de l'eau et des sols et ainsi la santé des personnes qui consomment cette eau et se nourrissent de produits issus de l'agriculture. 

Scop Espaces Verts oeuvre depuis de nombreuses années en faveur de la gestion différenciée des espaces verts et le remplacement des pesticides chimiques par des techniques alternatives écologiques. En témoigne notamment le trophée de l'Innovation Idée Alsace, reçu en 2014 pour récompenser les travaux de l'entreprise dans ce domaine. 

Ce 16 octobre 2018, dans le cadre de l'animation du réseau "Tous unis pour plus de biodiversité", Scop Espaces Verts accueille des gestionnaires d'espaces verts et voiries pour une formation technique intitulée : Comment réussir le Zéro Phyto !

Au programme : retours d'expériences de divers acteurs engagés, formation sur la gestion différenciée, échanges, démonstrations de matériel de désherbage à la vapeur d'eau... 

Le quartier des Tanneries poursuit son développement

SCOP ESPACES VERTS oeuvre depuis 2012 pour l'aménagement du coeur de l'éco-quartier TANNERIES à Lingolsheim. En parallèles des espaces verts, des squares publics, des installations sportives et de l'école, nous réalisons le volet paysager de nombreuses opérations immobilières du quartier. Tous ces aménagements tirent leur richesse et leur complexité de la recherche d'équilibre entre densité urbaine, impératifs économiques, nature, qualité du cadre de vie et durabilité. Chaque opération est un challenge que nous relevons pour apporter aux citadins plus de nature en ville et un cadre agréable favorable au vivre ensemble. 

MATERIEL ET PAYSAGE - Désherbage alternatif

Pour son n°126 de Janvier/Février 2017, la revue Matériel et Paysage nous propose un dossier complet sur les nouvelles réglementations et technologies du paysage.

Une nouvelle fois le dispositif de désherbage écologique à la vapeur d'eau développé par Scop Espaces Verts est citée en exemple.

Scop Espaces Verts acteur de la biodiversité

Signataire depuis plus de 3 ans de la charte "TOUS UNIS POUR PLUS DE BIODIVERSITE", Scop Espaces Verts est aujourd'hui reconnue comme un acteur engagé.

A l'occasion de la précédente cérémonie d'acceuil des nouveaux sigantaires de la charte, l'Eurométropole de Strasbourg à dévoilé son nouveau guide des acteurs du territoire engagés pour la biodiversité. Notre entreprise y présente son approche professionnelle et globale de la nature en ville.

Responsabilité Sociétale des Entreprises : Scop Espaces Verts évaluée ISO 26000 niveau 3/4 : Maturité

L'évaluation suivant la norme ISO 26000 permet de mesurer la performance de l’entreprise en matière de développement durable. Scop Espaces Verts a obtenu le score de 3 sur 4 :
MATURITE, démontrant la performance et la pertinence de l’organisation et des valeurs de notre entreprise.

A noter que seulement 3 entreprises en Alsace ont atteint ce niveau !

Inauguration du parvis du tribunal de Strasbourg

Après une rénovation complète du bâtiment du Tribunal de Grande Instance de Strasbourg, c'est au tour du parvis  qu'il partage avec l'église Saint-Pierre-Le-Jeune, de faire peau neuve. 

Ce samedi 29 septembre, M. Roland RIES, Maire de Strasbourg et M. Robert HERMANN, président de l'Eurométropole, ont inauguré ces abords rénovés. 

Scop Espaces Verts à organisé pour l'occasion la plantation du premier arbre, auquel s'ajouteront de nombreux autres à la saison la plus favorable. Des plantations arbustives sont également prévues afin de créer un écrin de verdure qui mettra en valeur ce patrimoine architectural de grande qualité. Le cadre de vie des riverains en sera d'autant amélioré. 

Scop Espaces Verts a également réalisé l'installation de mobiliers urbains et de jeux pour les enfants. 

Le Grand Angle - 5 ans après

SCOP ESPACES VERTS a achévé fin 2013 l'opération LE GRAND ANGLE, située Avenue du Rhin à Strasbourg. Une opération immobilière caractérisée, comme cela est souvent le cas aujourd'hui, par des aménagements paysagers sur dalle. Les espaces de vie et de verdure des habitants de cet ilôt urbain sont en effet aménagés au dessus d'un parking souterrain. 

Après 5 années, la végétation s'est bien développée et le coeur d'ilôt est devenu très agréable. Les habitants se sont appropriés et lieux et cultivent même des légumes et plantes aromatiques dans un espace partagé. 

Cet exemple illustre que notre métier de paysagiste s'inscrit également sur le moyen et long terme. Le soin apporté à nos réalisations permet un rendu de qualité immédiatement à la réception des aménagements, sans compromis sur leur durabilité et le développement de tout leur potentiel. 

Ouverture de la Clinique RHENA

La clinique RHENA, nouveau fleuron de la santé à Strasbourg a ouvert ses portes fin 2016.

Scop Espaces Verts est fière d'avoir participé à cette aventure et livre des espaces verts de grande qualité, à la hauteur de ce projet d'envergure.

SCOP ESPACES VERTS, L'entreprise idéale ?

Un bel article dédié à notre entreprise, suite à la visite de la député Mme ROHFRITSCH et de plusieurs élus locaux le 26 juin 2016.

L'objectif de la visite : découvrir le fonctionnement d'une SCOP, un modèle économique qui met l'économie au service de l'Homme !

 

Vainqueur des Trophées de l'Innovation du réseau Idée Alsace

Scop Espaces verts est lauréate du trophée de l’innovation 2014 pour les techniques de désherbage à la vapeur d’eau.

ENERGREEN ILF S1500

SCOP ESPACES VERTS A fait l'acquisition d'un porteur ENERGREENN ILF S 1500. Avec son bras d'une portée de 12m, ce porte-outils polyvalent permet d'entreprendre des travaux sur des talus de grande largeur ou d'atteindre des ibles éloignées. Doté d'un broyeur léger, d'un boyeur forestier lourd, d'un lamier, d'une brosse, l'ENERGREEN est le couteau suisse des travaux de débroussaillage et maîtrise de la végétation. 

Place de l'Île de France - Chantier d'insertion

Fidèle à ses valeurs d'entreprise responsable, SCOP ESPACES VERTS poursuit son engagement dans l'accompagnement et la formation des jeunes. Le réaménagement de la place de l'Île de France à la Meinau, commandée par l'Eurométrpôle de Strasbourg, est une opération inédite en la matière. Ce projet permet l'emploi de 8 personnes en parcours d'insertion. Encadrées par du personnel qualifié et expérimenté, elles participent à la réalisation de travaux d'envergure et de qualité. 

Dernières Nouvelles d'Alsace - 27 Avril 2017

Entreprendre autrement

Pour son n°10 de Novembre-Décembre 2016, le Mag' de l'Eurométropole de Strasbourg titre :

L'ENTREPRISE AUTREMENT

Le mois de l’économie sociale et solidaire met à l’honneur les sociétés
coopératives et participatives. Exemple de la Scop Espaces Verts.

Scop Espaces Verts FOURNISSEUR OFFICIEL des Olympiades des Métiers 2015 !

Scop Espaces Verts est le FOURNISSEUR OFFICIEL des finales nationales des Olympiades des Métiers 2015 !

Cette année elles auront lieu à Strasbourg ! Alors rendez-vous du 29 au 31 janvier au Parc des Expositions de Strasbourg.